Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

23 août 2019 0 Par admin

De plus en plus sollicité, le décorateur d’intérieur ou spécialiste d’aménagement design est un métier porteur et garant de stabilité de revenu. En agence ou en freelance, il est appelé à concevoir des projets de décoration, à aménager ou à rénover selon la demande de ses clients. Le métier nécessite de nombreuses qualifications, une forte personnalité et un grand sens du professionnalisme. Ci-après les parcours nécessaires pour devenir un bon décorateur d’intérieur.

Les formations indispensables

Les diplômes et les certifications sont requis pour constituer une référence pour votre employeur ou pour votre lient, ils constituent à la fois une gage importante de compétences. Il existe différents établissements qui délivrent des diplômes à l’issue d’une formation en fonction du niveau de parcours réalisé. Il y a principalement les grandes écoles d’art appliqués et de beaux arts, les établissements de formations d’architecte d’intérieur et les écoles spécialisés en art décoratif.
Pour les formations d’une durée de 2 ans ou niveau 2, un diplôme de BTS en art de l’habitat ou en décor architectural sera délivré, pour le niveau 3 un DMA ou un DAT (diplôme en art technique) et pour le niveau 5 un Master en art déco spécialisé. Le parcours diffère selon chaque candidat, mais il est recommandé de plus approfondir afin d’amplifier vos connaissances et se distinguer rapidement dans le marché.

Décorateur d’intérieur indépendant ou salarié ?

Pour les jeunes diplômés, il est recommandé d’opter pour le statut salarié, afin de se familiariser un peu plus avec le monde professionnel et tisser des relations plus importantes. Après quelques mois d’ancienneté, il peut s’orienter vers le statut d’auto-entrepreneur en créant son propre entreprise et prospecter ses clients potentiels. Il y a également la possibilité de s’orienter vers les ateliers de coaching et de formation.